Informacja

Drogi użytkowniku, aplikacja do prawidłowego działania wymaga obsługi JavaScript. Proszę włącz obsługę JavaScript w Twojej przeglądarce.

Tytuł pozycji:

Les transferts et les remplois de l’art grec à Rome dans l’Antiquité et le cas de Lucius Mummius

Tytuł:
Les transferts et les remplois de l’art grec à Rome dans l’Antiquité et le cas de Lucius Mummius
TRANSFER AND REUSE OF GREEK ART IN ANCIENT ROME. THE CASE OF LUCIUS MUMMIUS
Autorzy:
Kaderka Karolina
Tematy:
Art grec
butin d’art
remploi; appropriations
recontextualisations
modifications matérielles modifications sémantiques
Rome
République romaine
Greek art
art booty
reuse
appropriation
recontextualisation
material modification
semantic modifications
Roman Republic
Język:
fra
Dostawca treści:
CEJSH
Artykuł
  Przejdź do źródła  Link otwiera się w nowym oknie
Le butin d’art représentait massivement entre la fin du iiie siècle av. J.-C. et le i er siècle ap. J.-C. dans l’espace public de la capitale romaine la mémoire d’une domination territoriale, associée à l’appropriation culturelle des territoires conquis. L’aspect esthétique n’y était pas négligeable, car c’est lui qui entraîna les appropria tions d’art grec d’ordre privé. Certains passages textuels relatent et critiquent le maniement des œuvres d’art grecques apportées comme une partie du butin de guerre par Lucius Mummius Achaïcus après sa destruction de Corinthe en 146 av. J.-C., en y soulignant son côté inculte. En s’intéressant aux transformations faites sur d’autres pièces d’art grecques acquises par les Romains, on tentera de réévaluer les critiques sur l’homme politique dans le cadre des pratiques sociales romaines.

The spoils of art represented massively between the end of the 3rd century BC and the 1st century AD in the public space of the Roman capital the memory of a territorial domination, associated with cultural appropri ation of the conquered territories. The aesthetic aspect was not negligible, as it drew the appropriations of Greek art in the private sphere. Some textual passages recount and criticize the handling of Greek artworks brought as part of the spoils of war by Lucius Mummius Achaicus after his destruction of Corinth in 146 BC, while underlining his uncultivated behaviour. By looking at the transformations made on other pieces of Greek art acquired by the Romans, we will try to reevaluate the criticism of the statesman in the context of Roman social practices.

Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies